Accessoires spa

Conseils d'économie d'énergie pour piscine et spa

Vous possédez un jaccuzi spa à la maison ? Sachez que la préparation d’eau chaude et le chauffage font partis des grands consommateurs d’énergie sans parlé des véhicules motorisées. Ainsi, il est primordial de faire de l’économie d’énergie. En effet, l’énergie n’est pas une source inépuisable et sa consommation apporte ces conséquences sur la nature et l’environnement.

Comment faire de l’économie d’énergie ?

Tout commence par la couverture. Il faut que votre piscine ou spa soit couvert par une couverture isotherme. Ainsi, pour garder cette fonction, il ne faut pas la laisser au contact de l’eau. De plus, on perd jusqu’à 85% de la chaleur de l’eau si votre spa reste à découvert. Cette couverture doit bien être entretenue pour ne laisser aucune fuite. Il faut également qu’elle couvre bien jusqu’aux rebords.

L’équilibre de l’eau tient également un rôle important dans l’économie d’énergie. Mais comment cela ? Une eau mal équilibrée accentuera la formation de calcaire. Or, si la résistance chauffante du spa se trouve être couverte de calcaire, alors celle-ci aura du mal à chauffer le bassin. Le calcaire jouera un rôle d’isolant empêchant la transmission de chaleur, d’où une consommation en plus d’énergie. Des dépenses inutiles auraient pu être évitées.

Le système de filtration doit fonctionner correctement. Une bonne filtration maintient la qualité de l’eau. Elle filtre les poussières et autres impuretés trouvées dans le bassin. Il faut donc la nettoyer régulièrement. Un filtre saturé empêchera la bonne circulation de l’eau. Cela va pousser les pompes à travailler d’avantage et le réchauffeur moins performant.

Si votre spa est équipé de blower, il est préférable de l’utiliser durant les périodes chaudes. Souvent, un blower diffuse de l’air plus froid que l’eau. Il en est de même pour le vent. Ce qui pousse à une consommation conséquente d’énergie par le réchauffeur. Les spots lumineux sont également de grand consommateur d’énergie. N’oubliez jamais de les éteindre après chaque utilisation.

Enfin, surveillez la température de l’eau. Pour être économique et aussi pour pouvoir rester aussi longtemps dans l’eau, il ne faut pas qu’elle soit supérieure à la température du corps soit 37°.

Les publications similaires de "Matériel de spa"

  1. 25 Fév. 2019On fait un point sur les pièces détachées d'un spa24 hits
  2. 13 Avril 2016Le Jacuzzi d'extérieur enterré3398 hits
  3. 11 Fév. 2016Bien nettoyer votre spa : nos conseils1209 hits